La maladie de Lyme est une maladie infectieuse causée la plupart du temps par une morsure de tique. Lors de cette morsure, la tique va secréter dans le corps de son hôte « un cocktail molotov » de virus et de bactéries dont la Borellia, responsable de la maladie de Lyme.
On estime qu’un tiers de la faune sauvage en est infectée (chevreuil, écureuil, campagnol, etc.). Chez l’Homme, ce sont près de 50 000 cas qui sont diagnostiqués par an selon Santé Publique France. Quels sont les risques encourus ? L’association France Lyme nous répond.
La Borellia, « la grande imitatrice »
La Borellia est une bactérie intelligente, capable de grandes facultés d’adaptation. Elle parvient à se loger dans n’importe quel tissu humain (os, muscle, cerveau, kyste, etc.). Si elle devient chronique, elle peut entraîner des maladies auto immunes de type sclérose en plaques et maladie de Charcot, d’où son surnom de « grande imitatrice ». Le prix Nobel de médecine Luc Montagnier parle même de « prochain sida mondial ».
Plus de 100 symptômes
Au départ, la maladie de Lyme s’apparente à une simple grippe : fatigue, maux de tête, fièvre et vertige. Ensuite, d’autres symptômes peuvent apparaitre : troubles digestifs, articulaires, neurologiques, cardiaques, etc. Il peut y en avoir jusqu’à 100 selon le capital génétique du sujet infecté. Mais, la maladie de Lyme peut aussi rester latente durant plusieurs années.
Les modes de transmission
Une simple balade en plein air peut suffire pour contracter la maladie. Les chasseurs doivent se montrer particulièrement vigilants lors du traitement de la venaison. Selon le Haut Conseil de la Santé Publique, la maladie de Lyme peut également se transmettre de la mère à l’enfant ; les voies sexuelles et sanguines sont également à l’étude.
Après la morsure
Après chaque excursion en nature, inspectez-vous soigneusement de la tête aux pieds. Si vous remarquez une pointe noire anormale sur votre corps, il peut s’agir d’une tique. Retirez-la aussitôt à l’aide d’un tire-tique (en vente en pharmacie) en tournant lentement jusqu’à ce qu’elle se décroche. Puis, désinfectez-vous et surveillez la zone de morsure durant plusieurs jours. Si un érythème migrant (cercle rose) apparait, demandez immédiatement à votre médecin un diagnostic ainsi qu’un traitement antibiotique.
Le Diagnostic
En France, le corps médical manque de formation et les bilans sérologiques ne sont pas fiables à 100%. Les Etats-Unis, l’Allemagne et les pays nordiques semblent plus avancés en ce domaine. Comptez 300 € pour effectuer un test dans l’un de ces pays.
Les soins appropriés
La maladie de Lyme est très difficile à soigner et il faut parfois vivre toute sa vie avec. Les traitements actuels (antiparasitaires et antibiotiques) sont juste là pour maintenir le capital santé. Les médecines alternatives (compléments alimentaires, huiles essentielles et vitamines) peuvent aussi compléter votre thérapie.
Les gestes préventifs
Lors de vos promenades en forêt, France lyme recommande de porter des vêtements protecteurs (pantalon long, t-shirt ou chemise à manches longues, chapeau) et de couleur clair (tiques plus facilement repérables). L’emploi de répulsifs cutanés est également conseillé.
Vivre avec Lyme : témoignage de Guillaume Salba, France Lyme
« A 10 ans, je suis parti en classe verte à Vassieux-en-Vercors. Nous passions beaucoup de temps en forêt à cueillir des champignons, écouter les cerfs bramer, etc. Après une excursion, j’ai constaté une petite croûte brunâtre sur ma jambe. Je l’ai arraché sans me poser de questions.
Durant toute mon adolescence, j’ai enchainé les grippes, sans jamais faire le rapprochement avec cet incident. J’ai commencé à faire de la tachycardie puis de la névralgie. A 25 ans, j’ai trouvé un nouvel emploi, assez stressant. Un matin, je me suis réveillé tout courbaturé. J’ai pris du paracétamol en me disant que ça allait passer. Le lendemain, idem. J’ai alors pris rendez-vous avec mon médecin de famille qui m’a prescrit des anxiolytiques. C’est alors que je me suis retrouvé dans l’incapacité totale de bouger. J’ai dû être hospitalisé en urgence. J’avais 140 de pulsations cardiaques et 10 de tension au repos sans compter, la fièvre, les vertiges et même, des varices aux jambes ! Là, j’ai multiplié les examens médicaux. L’hôpital a fini par me renvoyer chez moi, sans diagnostic. Je suis resté plus de 6 mois à domicile, totalement alité. J’étais alors âgé de 27 ans mais j’avais l’impression d’en avoir 70. Mon médecin me prenait pour un fou et voulait me placer en institut psychiatrique ! Un jour, une connaissance m’a parlé de la maladie de Lyme. J’ai demandé un test à mon médecin qui a refusé, invoquant « un effet de mode » ! Malgré ses réticences, j’ai débuté un premier traitement. Au début, il exacerbait mes symptômes puis, les estompait jusqu’à qu’il soit remplacé par d’autres : insomnies, acouphènes, hallucinations, troubles de la personnalité, etc. Mais, quand le traitement faisait effet, je gagnais aussi en autonomie. A l’arrêt du traitement, j’ai décidé de me documenter sérieusement sur la maladie de Lyme. J’ai découvert l’association France Lyme qui m’a orienté vers un professeur en neurologie sur Lyon. Il savait de quoi il parlait et grâce à lui, j’ai pu enfin recevoir une prescription sérieuse.
La maladie de Lyme affecte non seulement votre santé mais le déni médical et l’isolement social sont très difficiles à gérer, sans parler du manque de ressources financières. Pourtant jeune et sportif, la maladie de Lyme a remis en question tous mes projets. Sans mes proches, je ne sais pas si j’aurai pu surmonter cette épreuve.
Aujourd’hui, je suis actuellement 4 à 5 traitements différents soit une trentaine de gélules par jour. J’ai retrouvé 70% de mes capacités même si j’attends toujours le traitement miracle. Comme je me sens mieux, j’ai voulu rendre l’aide apportée par France Lyme en m’investissant dans leur association. Je veux aider les gens qui comme moi, se retrouvent livrés à eux-mêmes mais aussi, sensibiliser les pouvoirs publics pour qu’ils reconnaissent Lyme comme une maladie chronique et qu’ils trouvent enfin un vaccin. »
EN SAVOIR PLUS : https://franceLyme.fr/site/
Documents en consultation :
France Lyme vous donne également rendez-vous le 5 septembre au Parc naturel de Chambaran pour le salon Dimanche en nature (entrée libre mais pass sanitaire obligatoire).