Description
Le Mouflon (Ovis aries/orientalis musimon)
Caractéristiques : Le Mouflon est un mammifère bovidé mesurant entre 120 et 140 cm (70 cm au garrot) pour 30 à 60 kg. Sa durée de vie est en moyenne comprise entre 10 et 15 ans. Il a un pelage marron, le bout de ses pattes et son museau pouvant devenir blanc en hiver.
Le mâle porte 2 cornes spiralées dont les stries peuvent indiquer son âge.
- Le mâle est appelé bélier
- La femelle est appelée brebis
- Le jeune est appelé agneau.
Mode de vie : Le Mouflon est un animal sociable vivant en groupe dont la taille (5 à 30 individus) et la composition varie suivant les saisons, l’environnement et les ressources à disposition. Son rythme de vie varie également en fonction de la saisonnalité et des conditions météorologiques.
Habitat : Le Mouflon a la capacité de s’acclimater dans des sites très variés de son environnement d’origine : la Corse. Néanmoins, il préfère les régions peu enneigées comme des forêts et prairies montagneuses. A l’arrivée des premières neiges, il migre des hautes altitudes vers les forêts pour s’abriter et trouver de la nourriture.
Alimentation : Le Mouflon est un animal herbivore dont les aliments de base sont des graminées. Il se nourrit aussi de plantes herbacées, d’arbustes, de fruits…
Reproduction : La période de reproduction du Mouflon ou rut se déroule d’octobre à décembre. Durant celle-ci, le mâle polygame, affronte ses rivaux dans des combats où s’entrechoquent les cornes. Par la suite, le mâle victorieux féconde plusieurs femelles. Les brebis ont ensuite une gestation de 5 mois à l’issue de laquelle elles mettent bas chacune un agneau.
Chasse et préservation de l'espèce : Le Mouflon est une espèce classée gibier et soumise à plan de chasse en Isère. Il est obligatoirement chassé à l’approche et sans chien. De nombreuses opérations de comptage sont effectuées au printemps, dans l’optique de suivre de manière précise les évolutions de sa population.