Initié en 2015 grâce à l’appui d’étudiants et de sociologues du laboratoire Pacte, le projet associatif de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère comporte sept axes politiques à concrétiser jusqu’en 2030. Nous en avions déjà fait état dans notre bulletin d’information interne. Nous proposons ci-dessous une autre lecture, appuyée par une déclinaison vidéo quelque peu insolite.
Assumer l’identité plurielle et fédératrice du monde de la chasse
La chasse est un patrimoine précieux, vecteur de mixité sociale et de valeurs : respect de la nature et des hommes, convivialité, partage et entraide. Notre département a de plus, la chance de posséder une grande diversité de chasseurs et de pratiques de chasse.
L’enjeu de notre projet associatif consiste à faire-valoir cet éclectisme auprès du plus grand nombre mais aussi, de donner une place aux minorités cynégétiques : les femmes, les nouveaux chasseurs, les modes de chasse singuliers tels que la chasse des galliformes de montagne et la chasse à l’arc, etc.
Soutenir la chasse iséroise en tant qu’activité à caractère culturel, social, économique et environnemental
La Fédération des chasseurs de l’Isère s’implique déjà dans la conservation des espèces chassables et de leurs habitats. Par son projet associatif, elle souhaite poursuivre cet objectif mais aussi, faire reconnaitre la chasse comme l’une des activités structurantes du développement durable des territoires et contributrice de services écosystémiques. Cela passe par le maintien à l’économie rurale, l’intégration de la chasse dans les espaces à statut de protection ou encore, la valorisation de la viande de gibier et la transmission des savoirs cynégétiques.
Promouvoir notre éducation à la nature
La Fédération des Chasseurs de l’Isère ne prône pas une éducation « à » la nature mais « dans » la nature, en association avec d’autres acteurs de l’espace naturel (agriculteurs, forestiers, pêcheurs, etc.). Elle a déjà réalisé par le passé plusieurs chantiers participatifs avec des scolaires sur la réouverture de milieux et la plantation de haie. Des interventions sur la trame verte et bleue ont aussi été initié en 2020 en lycées et maisons familiales et rurales. De 2021 à 2024, ces initiatives vont s’intensifier grâce à l’embauche d’un contrat à durée déterminée. L’occasion d’expliciter notre vision de la nature, indissociable de l’Homme.
Assurer une offre de chasse à tous
De plus en plus de chasseurs intègrent le monde de la chasse sans aucune filiation. La Fédération des Chasseurs de l’Isère veut faciliter leur accueil et intégration au sein des territoires de chasse tout en maintenant un coût de pratique accessible à tous.
Elle souhaite par ailleurs, disposer d’offres de chasse adaptées aux nouvelles attentes des chasseurs et organiser la solidarité entre chasseurs urbains et ruraux et, entre chasseurs de plaine et de montagne.
Conforter la sécurité des chasseurs et des non chasseurs
Au travers de son schéma départemental de gestion cynégétique, la FDCI cadre déjà son activité en listant notamment les règles de sécurité liées à ces différents modes de chasse. Par exemple, l’obligation de porter du orange fluo, d’apposer une signalétique temporaire et de lister ses participants dans un carnet homologué pour la chasse collective du grand-gibier. A moyen terme, elle continuera à rendre le chasseur visible des non-chasseurs et espère diminuer leur sentiment d’insécurité lié à l’arme de chasse.
Favoriser la cohabitation dans le respect des us et coutumes
Sur ce thème, la Fédération de l’Isère est déjà force de propositions avec ses Relais cyné, son salon Dimanche en nature et son application mobile Land share. D’ici 2030, elle veut encore s’assurer d’une cohabitation bien vécue entre tous les utilisateurs de la nature et pérenniser ses bonnes relations avec le monde agricole et forestier. Elle veut aussi marquer la présence des chasseurs sur le territoire, y compris hors période de chasse afin de gagner en légitimité.
Dynamiser et accompagner le réseau associatif
De par ses statuts, la Fédération organise et dynamise la vie démocratique de ses associations communales et intercommunales de chasse. Elle traite à l’équité leurs problématiques qu’elles soient issues de la plaine, de la montagne ou de la périphérie urbaine et prône une circulation ascendante et descendante des informations et données. A l’avenir, elle vise aussi à simplifier les démarches administratives de ses adhérents, responsables ou simples chasseurs. Sa posture à l’échelle du département implique également des relations consensuelles avec l’Etat, les collectivités territoriales, les gestionnaires d’espaces ruraux et le tissu associatif.
Les chasseurs isérois sont à pied d’œuvre pour accomplir leur projet associatif. La Fédération de l’Isère est convaincue que grâce à lui, la chasse retrouvera sa place dans la société.