Le groupe départemental « sécurité à la chasse » relayé par la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) a modifié le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique. Le volet sécurité a été totalement revu dans sa forme et a été entériné par arrêté préfectoral, le 20 juin 2016. Il fait apparaitre une série d’interdits, d’obligations et de préconisations à l’intention de tous les chasseurs, tous modes de chasse confondus.
Plus spécifiquement, un chapitre est désormais dédié à la formation des chasseurs et précise les obligations suivantes :
Formation obligatoire pour les chefs de battue
Les responsables d’équipes pour la chasse collective du grand-gibier et du Renard (dénommés également chefs de battue ou chefs d’équipe) devront obligatoirement avoir suivi une formation sécurité (nommée aussi formation responsable de battue) réalisée par une Fédération des Chasseurs de la nouvelle Région. L’ensemble de ces responsables devra être formé avant l’ouverture de la chasse 2018 ; c’est-à-dire à échéance du SDGC.
Chaque participant se verra remettre une attestation et devra être en mesure de la présenter au détenteur du droit de chasse ou à la Police de la chasse. Le détenteur devra aussi déclarer sur l’espace adhérent de la FDCI, les responsables d’équipes désignés et ayant reçu délégation du Président pour assurer cette fonction.
Des changements du côté des accessoires de sécurité
Les règles de sécurité applicables aux chasses collectives du grand-gibier (hors Chamois et Mouflon) et du Renard ont été modifiées. La rédaction suivante est dorénavant applicable en matière d’accessoires jusque-là dénommés fluo :
Le port minimum d’un gilet ou veste orange visible, est obligatoire pour tous les traqueurs et auxiliaires de chasse. Le port minimum d’un gilet ou veste
ou casquette orange visible
En résumé, l’utilisation pour tous les chasseurs, de baudriers croix, de bandeaux de chapeau, de brassards ou encore, de casquettes seules pour les traqueurs ne sont plus légaux et uniquement, la couleur orange est autorisée pour son efficacité.
Une lecture du nouveau SDGC dans son ensemble est donc conseillée pour en appréhender toutes les nuances et modi cations. Une communication à l’ensemble des chasseurs de vos ACCA avant l’ouverture l’est également !