Le niveau de risque « Influenza aviaire » vient d’être relevé dans notre département comme au niveau national. L’arrêté ministériel du 16 novembre 2016 prévoit que les communes classées en zone écologique à risque particulier passent du statut de risque « modéré » à risque « élevé ». Cette modification induit pour les 91 communes iséroises concernées que :
- les lâchers de gibier à plumes sont totalement interdits.
- Le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse du gibier d’eau sont totalement interdits.
Dans le reste du département, il est possible de maintenir les opérations de lâcher de gibier lorsque ceux-ci respectent les mesures de biosécurité (traçabilité obligatoire des oiseaux lâchers, pas de lâcher d’oiseaux issus des 91 communes ci-dessus).
Enfin, nous vous rappelons que le passage du niveau « modéré » au niveau « élevé » induit pour nous chasseurs un renforcement de la surveillance passive des mortalités d’oiseaux. Nous vous demanderons d’informer sans délai la FDCI (Sébastien Zimmermann au 06 70 54 08 62) ou le Service Départemental de Garderie de l’ONCFS de toute découverte de cas de mortalité groupée d’oiseaux (plus de cinq spécimens toutes espèces confondues) ou plusieurs cadavres d’anatidés (oie, canard, cygne).