Jean-Marc Moriceau, responsable de l’enquête historique sur les relations entre homme et loup, lance une base de données sur les primes et chasse aux loups du XVIIIe au XXe siècle sur notre site internet « Homme et Loup : 2000 ans d’histoire ». Cette base qui comporte 4530 primes indique l’identité du chasseur, la date et le lieu de capture de l’animal par département.
L’enquête se poursuit. Pour l’instant le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et la Meurthe-et-Moselle sont en ligne. Bien d’autres sont en cours de dépouillement.
Des travaux d’étudiants dans le cadre de Master, voire de thèses, sont envisageables sur les régions déjà mises en ligne, mais aussi sur bien d’autres régions. Dans cette perspective, Jean-Marc Moriceau serait ouvert à des partenariats pour cofinancer des recherches de Master ou de thèses, sur la question de la chasse aux loups et, par ailleurs, sur la place des animaux nuisibles en France du XVIIe siècle à aujourd’hui.
En tout état de cause, n’hésitez pas à faire connaître auprès des chasseurs le site internet : http://www.unicaen.fr/homme_et_loup/index.php