L’ouverture de la chasse est toute proche. Mais l’appréhension l’emporte sur l’enthousiasme ; l’appréhension de revivre l’accident comme nous l’avons malheureusement vécu la saison passée avec le décès d’un randonneur sur la commune de Revel.
Sous l’égide de la Direction Départementale des Territoires de l’Isère (DDT), un groupe départemental « sécurité à la chasse » a été institué, composé de la Fédération des Chasseurs, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, de l’Office National des Forêts, du Conseil Départemental de l’Isère, d’un représentant des Maires, du Comité de Randonnée Pédestre de l’Isère et de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature.
Les attentes respectives de ce collectif ont été prises en considération et des actions choisies seront déployées progressivement courant 2017. « Pour l’ouverture de la chasse 2016-2017, la mission première de ce groupe, a été de réviser le volet « sécurité des chasseurs et des non-chasseurs » du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC). Les autres missions de ce collectif visent à mieux faire connaître la chasse aux usagers de la nature afin de mieux cohabiter », précise Clémentine Bligny, chef du service environnement de la DDT. Une enquête auprès des détenteurs de droits de chasse sera à la base de la réflexion et une signalétique-test en sera une des applications concrètes.
Parmi les autres nouveautés pour la saison 2016-2017 :
A cela s’ajoute, l’arrêté préfectoral d’ouverture et de clôture de la chasse que votre Fédération a eu la volonté encore, de simplifier. Une précision concernant la Bécasse des bois a été notamment apportée. Dans l’article 11, il est désormais notifié que la chasse à la passée est prohibée (croule incluse) pour éviter toute confusion avec les autres oiseaux de passage et le petit-gibier de plaine. Amis chasseurs, soyez toutefois vigilants sur les horaires instaurés par votre société de chasse qui s’avèrent souvent plus restrictifs.
Pour la chasse au petit-gibier de montagne, le Tétras-lyre et la Perdrix Bartavelle restent soumis à plan de chasse.
En revanche, la Gélinotte des bois et le Lagopède seront soumis à un PMA (Prélèvement Maximum Autorisé) puisqu’ils sont désormais sujets à plans de gestion. Le niveau des prélèvements sera précisé par M. Le Préfet, début septembre.