Malgré des comptages de printemps encourageants, les pluies froides de juin et le coup de neige du 14 juillet ont détruit un grand nombre de nichées d’oiseaux de montagne.
L’échec de reproduction du Lagopède alpin à l’échelle des Alpes nous oblige à proposer un PMA de 0 dans tous les départements concernés.
Pour les Perdrix bartavelles, le même phénomène nous a conduit à l’attribution de plan de chasse limité à 1 seul oiseau par territoires sur de nombreux massifs. Dans certains massifs moins impactés, des prélèvements moyens seront possibles (une cinquantaine de prélèvement à l’échelle du département).
Le bilan est également mitigé pour le Tétras-lyre. La reproduction n’est pas exceptionnelle comme en 2015 et suivant les secteurs, il manque des couvées ou des jeunes. Les nichées les plus précoces permettront tout de même de chasser des jeunes déjà maillés à la fin du mois d’août.
Le PMA Gélinotte est fixé cette saison à 2 oiseaux par chasseur et par saison.
Durant toutes les sorties de terrain, nous avons pu observer des populations de Marmotte en augmentation par rapport à 2015 (période de chasse notée dans l’arrêté d’ouverture).
Les premiers résultats obtenus par les études génétiques sur le Lièvre variable sont très encourageants et nous font penser que les populations sont en bon état de conservation.