Si la chasse reste une activité peu accidentogène, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère attache une importance toute particulière à la sécurité inhérente à l’activité.
Land Share est une application smartphone conçue par la société Findtech et la Fédération des Chasseurs de l’Isère en collaboration avec le Département. Elle vise à informer en TEMPS REEL, les autres usagers de la nature des chasses collectives (battues) en cours. Une première en France !
Ouvrir les cabanes de chasse aux cavaliers comme aux randonneurs, afin qu’ils puissent y faire une pause, pique-niquer ou simplement discuter avec les chasseurs pour mieux se connaître et se respecter… tel est le principe des Relais Cyné.
Sur place, profitez des équipements disponibles : abris, tables, chaises, barre d’attache pour les chevaux, point d’eau, toilettes mais aussi, aire de bivouac, cuisinière, vaisselle et poêle à bois selon le Relais…
Il existe une trentaine de Relais Cyné, en Isère.
Pour les localiser, consultez notre carte interactive.
Tous les premiers dimanche de septembre, à J-7 de l’ouverture générale de la chasse, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère fête la sécurité à la chasse et le vivre ensemble au parc naturel de Chambaran au travers d’un Dimanche en nature, le 1er salon des usagers de la nature.
Un Dimanche en nature propose pour les chasseurs, des séances gratuites de tir et de réglage des armes et pour les familles, tout un panel d’activités sportives et ludiques : initiation pêche, exposition de champignons, démonstration d’apiculture, balade en calèche ou à poney, randonnée pédestre ou en vélo électrique, arc-trap, tir laser ou aux armes préhistoriques, vidéos 3D… complété par plusieurs artisans du cuir et du bois, un rémouleur, des couteliers, des artistes-peintres et un photographe animalier, etc.
Dans les allées, peut-être aurez-vous d’ailleurs le plaisir de croiser l’un des 180 animaux sauvages vivant au parc ?!
Sur Dimanche en nature, tout est gratuit ! Alors, profitez-en !
Faire la chasse aux idées reçues tel est le maitre-mot de cette opération nationale également relayée en Isère, par la Fédération Départementale des Chasseurs.
Le principe consiste à proposer aux non-chasseurs qui le souhaitent, une journée ou demi-journée d’immersion au cœur d’une partie de chasse : de ses préparatifs sécuritaires, jusqu’au dénouement et au ravitaillement convivial à la cabane. Le tout gratuitement et à deux pas de chez eux.