Sécurité à la chasse

Parce que les chasseurs portent une arme et qu’ils peuvent croiser à tout moment un autre usager de la nature, ils sont formés à de nombreuses règles de sécurité

Ces règles de sécurité sont éditées dans  un document officiel : le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC). S’ajoute à cela leur sens des responsabilités et une vigilance de tous les instants.

Chiffres clefs

Depuis 1998, les accidents liés à la pratique de la chasse font l’objet d’un recensement national et systématique par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et son réseau « Sécurité à la chasse ». Les chiffres et les tendances obtenus sont sans appel : il y a peu d’accidents de chasse en France au regard des chiffres de cette décennie présentés ci-dessous et leur quantité ne cesse de diminuer.

97 accidents de chasse en France pour la saison 2023-2024

 – 42% en 20 ans

88 % des victimes sont des chasseurs

la majorité des accidents sont des auto-accidents liés au non-respect des règles élémentaires de sécurité à la chasse (matérialisation et respect des angles de 30°, prise en compte préalable de son environnement, notamment)

+ 8000 chasseurs isérois

formés à la sécurité depuis 2007

7 formations

en lien direct avec la sécurité en Isère : permis de chasser, responsable de battue (théorie et pratique), nouveaux chasseurs,  journée de tir et de réglage des armes, formation sanitaire et examen initial du gibier et depuis 2021, sécurité décennale (formation obligatoire pour tous les chasseurs pour le renouvellement de leur permis d’ici 2030)

Depuis 2015, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère tient un salon intitulé ``Dimanche en nature`` au Parc Naturel de Chambaran où les sujets centraux sont la sécurité et le bien vivre ensemble.

Les règles et dispositifs de sécurité à la chasse

Certes, le nombre d’accident diminue mais un accident sera toujours un accident de trop. Même si le risque zéro n’existe pas, les chasseurs mettent tout en œuvre pour garantir leur propre sécurité et celle de leurs concitoyens. Voici un inventaire non exhaustif des règles et dispositifs qu’ils appliquent sur le terrain.

 

rond-matin

Rond du matin
pour énoncer avant une battue, toutes les consignes de sécurité aux participants

fluo

Gilet orange fluo
pour être visible les uns des autres


Panneau « chasse en cours »
pour signaler une battue

30°
Angle de 30°
pour repérer sa zone de tir. Pour la matérialiser, faire 5 pas vers son voisin de droite puis 3 pas perpendiculaires dans la direction de fuite du gibier. Puis, renouveler l’opération à gauche.

mirador

Tir fichant (tir en direction du sol)
pour réduire la portée de la balle et qu’elle termine sa course en terre
(les chasseurs s’équipent de plus en plus de postes de tir surélevés pour garantir ce tir fichant)

identifier

Identifier avant de tirer
pour distinguer espèce gibier et protégée, identifier la bonne classe d’âge à prélever mais aussi et surtout, tenir compte de son environnement (bâtiments, routes et personnes)

arme-cassee

Arme sécurisée (ouverte ou déchargée)
pour franchir un obstacle quel qu’en soit sa nature (clôture, talus, fossé, chemin, sol gelé…) et saluer un autre usager

Application mobile Land share
pour localiser en temps réel les zones de chasse collective (téléchargement gratuit)

En cas de non-respect de ces règles, des agents de l’OFB, police de l’environnement peuvent sanctionner le chasseur. Ces sanctions peuvent aller de l’amende au retrait de permis selon la gravité de l’infraction.

D’une façon générale, les chasseurs limitent leur activité les jours de forte fréquentation sur les territoires dont la vocation est l’accueil du public.
En Isère, les chasseurs ont par ailleurs fixé un jour de non chasse total, le vendredi.

Recommandations aux promeneurs en Isère
  • Porter de préférence des tenues claires ou vives
  • Privilégier les sentiers balisés ou régulièrement empruntés
  • Signaler sa présence aux chasseurs (en parlant ou en faisant signe)
  • A la vue du panneau « chasse en cours », le chemin reste ouvert au public mais il faut rester prudent. Se renseigner auprès du premier chasseur rencontré pour connaître la direction de fuite du gibier

Pour avoir une information complète sur la chasse dans votre commune (jours chassés et territoire), se rapprocher du Président d’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) en obtenant ses coordonnées en mairie. La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère (FDCI) se tient également à la disposition des responsables de clubs et d’associations pour étudier les dates et parcours des rassemblements sportifs envisagés (course d’orientation, trail, randonnée, etc.) pour le bon déroulement de chacune des activités.

RETOURNER À LA PAGE PARTAGER LA NATURE