La secrétaire d’Etat, Bérangère COUILLARD, a rendu public ce lundi 9 janvier, son plan chasse. 14 mesures ont été listées avec parmi elles, le délit d’alcoolémie à la chasse, l’absence de jour de non chasse et une application numérique d’Etat. La Présidente des chasseurs de l’Isère, Danielle CHENAVIER accueille positivement ses résolutions 2023.
Délit d’alcoolémie à la chasse
Comme en voiture, le gouvernement a décidé de sanctionner la pratique de la chasse en d’état d’ébriété (taux d’alcool supérieur à 0,5 g/l) par une contravention d’abord, puis par voie législative.
Danielle CHENAVIER, présidente de la FDCI accueille favorablement cette mesure : « L’alcool n’a sa place ni sur la route, ni à la chasse. Les chasseurs sont des citoyens responsables. Ils prennent leur voiture pour aller à la chasse et ils ont besoin de toute leur clairvoyance pour manier leur arme. Le rapport du Sénat précise d’ailleurs que la part des accidents liés à l’alcool est plus faible à la chasse (9%) que sur la route (de 13 à 28 % selon les circonstances). »
Pas de jour sans chasse
Si l’Isère fait figure d’exception en adoptant déjà un jour de non chasse sur son département (le vendredi), cette mesure n’a toutefois pas été retenue par le Gouvernement.
« L’interdiction de la chasse le dimanche est devenue virale. A la stratégie de l’évitement, nous préférons le dialogue en ouvrant nos cabanes de chasse (Relais Cyné), en faisant découvrir notre activité (Un Dimanche à la Chasse) et en faisant salon avec les autres usagers (Dimanche en nature). Le problème de fond n’est pas l’insécurité mais le sentiment d’insécurité et une méconnaissance du rural. » précise Danielle CHENAVIER.
Une application pour informer
Dès l’automne 2023, une application numérique d’État sera rendue obligatoire partout en France renseignant les zones et horaires non chassés à proximité.
La Fédération des Chasseurs de l’Isère a été la 1ère a initié cette démarche en 2019 avec Land share. Cette innovation lui a d’ailleurs valu en mars 2022, une invitation au Sénat. « Nous sommes prêts » se réjouit Danielle CHENAVIER « Notre appli est facilement transposable à d’autres départements. Land share a déjà conquis la Savoie, la Drôme, le Rhône et le Bas Rhin alors toute la France… il suffit de quelques clics et de bonnes volontés. »
LES 14 MESURES DU PLAN CHASSE DU GOUVERNEMENT
- Renforcer les formations décennales à la sécurité par un volet pratique
- Instaurer une formation obligatoire de tous les organisateurs de battue
- Interdire la pratique de la chasse sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants
- Renforcer et harmoniser le corpus de règles de sécurité
- Généraliser l’utilisation d’un témoin de chambre vide
- Réaliser systématiquement un audit de sécurité sur chaque site accidentogène
- Améliorer le suivi de détention des armes et le contrôle de l’inscription au fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention des armes
- Favoriser les pratiques de chasse les plus sûres (tirs postés, traque-affut…)
- Renforcer les peines complémentaires en cas de condamnations suite à un accident
- Créer une application numérique d’État sur les lieux et temps de chasse
- Standardiser les panneaux de signalisation des chasses collectives pour faciliter les bons réflexes
- Afficher en mairie les jours chassés par les ACCA
- Favoriser les espaces de dialogue entre usagers de la nature et collectivités territoriales, avec au moins un débat annuel dans chaque département
- Publier annuellement le bilan de l’accidentologie liée à la chasse