Le programme haie de cet exercice 2015-2016 touche à sa fin, quel bilan en tirer ? Les chasseurs figurent-ils toujours à la tête du classement des meilleurs planteurs du département ?
Ce sont au total, 2,05 km qui ont été plantés ce printemps sur 10 communes du Nord Isère (cantons de Vienne, Bourgoin-Jallieu, La Verpillière, Crémieu, Morestel, Heyrieu, La Tour du Pin et St Jean de Bournay). 10 essences végétales différentes (allant de la viorne, au troène, en passant par le noisetier, le groseillier, le fusain et l’aubépine…) ont été implantées selon un cahier des charges précis à raison de 2 plants chacun par séquence de 10 mètres. Soit un budget de près de 14 000 € financés par la Fédération des Chasseurs de l’Isère avec l’aimable participation du Conseil Départemental de l’Isère et le soutien technique des Maisons Familiales Rurales de Vif et de Mondy mais aussi, du lycée agricole de La Cote St André, le lycée Agrotec de Vienne et l’Institut Sandar de Limonest.
Les chasseurs restent donc constants dans leur objectif de plantation annuelle de 2 à 3 km de haies. Des visites de terrain seront réalisées courant septembre-octobre, afin d’estimer la reprise des végétaux. L’opération sera reconduite pour la saison 2016-2017.