La plantation haie est une des mesures reconduites depuis 2008. Cette action financée par des fonds européen, nationaux, régionaux, départementaux ou bien sur fond propre a permis de réaliser 40 km de haies bocagères au sein du département. Pour beaucoup d’entre elles, plantées dans des milieux typiquement agricoles.
Le monde de la chasse recherche des opportunités pour l’installation de haie. Les haies qui ont disparue avec les politiques de remembrements ont de multiples fonctions que bien souvent les agriculteurs ne perçoivent pas. On pourrait citer un rôle de brise-vent pour les troupeaux et les cultures ; cette barrière végétale filtrant le vent limite la verse des cultures, protège le bétail des rafales de vent ou procure un abri naturel lors d’orages estivaux.
Mais aussi, cet habitat complexe et diversifié attire un bon nombre d’auxiliaires (insectes) permettant de lutter biologiquement contre les parasites des céréales.
Pour les chasseurs, la haie est un habitat de prédilection des faisans, perdrix, merles et grives. Moins visible, elle sert aussi au déplacement de cette faune pour couvrir son cycle biologique ; c’est-à-dire manger-dormir-se reproduire. Comme les panneaux au bord des routes, elle permet d’orienter la faune lors de ces déplacements.
Plantation de bosquet sur la commune du mottier, Elsa Mazet, adjointe au maire témoigne :
« La FDCI a édité un catalogue d’actions menées dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Bièvre Valloire. Dès réception de celui-ci, la Commune de Le Mottier a accueilli favorablement l’action de la FDCI, en mettant à disposition un terrain communal. C’est à proximité d’un corridor biologique déjà répertorié, situé à l’entrée du village au lieu-dit « La Vie du berger », qu’un projet de plantation d’un bosquet a été réalisé. Sur ce terrain ont été plantés en décembre 2016 : 3 arbres et 122 arbustes, avec maintien d’une banquette herbeuse autour du bosquet. La plantation a été étudiée afin d’être adaptée au milieu (densité, espèces implantées), apporter un embellissement paysager et jouer un rôle essentiel pour la biodiversité (points d’appel aux déplacements de la faune, baies pour les oiseaux, zone de refuge). Au vu du succès de 2016, la Commune de Le Mottier va de nouveau solliciter la FDCI en 2017 pour poursuivre cette action par l’extension du bosquet. Cette plantation a suscité un vif intérêt auprès de la population, et surtout des scolaires avec lesquels une suite pédagogique sur le site est envisagée. Les Elus se félicitent de cette initiative qui vient renforcer la volonté de la Municipalité pour la préservation de la biodiversité, le respect de la nature et de l’environnement. »