À partir du 15/12/17, le PMA hebdomadaire en Isère est de 2 bécasses maximum et ce jusqu’au 14/01/2018 au soir.
Malgré une forte abondance de bécasses des bois, majoritairement des adultes, tout au long du mois de novembre dans notre département, l’analyse des prélèvements et les résultats des baguages automnaux ont conduit la Fédération des Chasseurs de l’Isère, avec les associations bécassières départementales à demander au Préfet une baisse du PMA hebdomadaire.
La reproduction de la Bécasse des bois en Russie a été médiocre. Les prélèvements de bécasse cet automne confirment ce déficit de jeunes (environ 40% du tableau de chasse contre 60 à 70% en année classique).
Les bécasses adultes ayant une capacité reproductrice plus élevée que les jeunes, des mesures de gestion cynégétique semblaient nécessaires pour préserver le stock reproducteur que nous retrouverons les années suivantes dans notre région. Le réseau national ONCFS/FNC, dans son flash info N°1, incite également les départements du quart Sud-Est, concernés par le flux russe, à agir.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Isère, incitant à anticiper la gestion cynégétique à partir des données recueillies en Russie avant la migration, département de la région à forts prélèvements de bécasses, se devait d’être moteur.
Nous avons consulté les fédérations départementales des chasseurs de la région Auvergne Rhône-Alpes dès le 20 novembre. Les situations locales sont diverses : les départements les plus au sud sont dépourvus d’oiseaux, les départements alpins sont enneigés. Cela explique l’absence de mesures cynégétiques régionalisées. Espérons que les réglementations départementales vont évoluer dans les prochaines semaines et que les fédérations départementales vont s’associer à notre démarche.
Télécharger l’arrêté préfectoral