Portrait de Francis Colin, chasseur à l’approche du chamois sur Montaud :
« J’apprécie cette chasse car elle me permet d’être en contact avec la nature, de retrouver les sens originels de l’être humain. On utilise l’ouïe, le sens du vent, on va aussi prendre en compte de nombreux paramètres comme les chutes de pierre pour repérer un chamois.
Personnellement, ce n’est pas la recherche de la viande qui me motive, c’est davantage le côté esthétique de la chasse, la mise en œuvre de différentes techniques qui te permettent d’arriver au résultat escompté. Ce résultat, c’est le prélèvement. La forêt ne peut pas supporter un nombre exponentiel d’animaux, tout simplement parce qu’il n’y a pas à manger pour tout le monde. Le prélèvement est donc nécessaire pour la survie des animaux.
De même, la chasse permet de conserver les animaux en bonne santé. Ils sont par exemple obligés de développer leurs capacités pulmonaires pour nous échapper. Toutefois, revenir bredouille d’une partie de chasse ne me pose pas de problème. Si l’approche a été suffisamment efficace pour apercevoir les animaux mais que je ne tire pas, je suis le plus heureux des hommes. »
Francis Colin