Acquérir un chiot peut se faire de plusieurs manières différentes : un don, une petite annonce sur Internet, un chiot abandonné … Toutes ces méthodes sont légitimes, mais vous n’avez aucune information sur les origines et la généalogie de votre chiot. Si vous souhaitez savoir exactement d’où il vient et de quelle race il est, le mieux est de consulter le listing des portées issues de parents pures races, comme celui proposé par la Société Centrale Canine : chiens-online.com
Une fois votre chiot choisi, il y a encore quelques étapes pour l’acquérir dans de bonnes conditions :
- Peu importe la manière dont vous avez acquis votre chien (don ou achat), vous devez toujours demander une attestation de cession ainsi qu’une plaquette d’informations sur les caractéristiques et les besoins de l’animal. Ces informations seront précieuses lors de votre 1ère visite chez le vétérinaire afin de donner à votre chiot les meilleurs soins.
- Les chiens pures races sont inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF). A l’achat, vérifiez bien que l’on vous délivre un certificat de naissance (inscription provisoire au LOF).
- A savoir : seul un chien de plus de 8 semaines peut être vendu. Si vous souhaitez vendre des chiots, faites bien attention à respecter ce délai de 8 semaines. Avant la vente, ils doivent être identifiés (tatouage ou puce électronique).
Quelques informations sur l’identification de votre chien :
- Un animal identifié a 90% de chances d’être rendu à son propriétaire,
- La puce est injectée sous la peau. Celle-ci est de la taille d’un grain de riz ! Grâce à elle, le code de 15 chiffres pourra être lu avec un lecteur spécial. Si vous voyagez à l’étranger, elle est obligatoire.
- Le tatouage permet à votre chien d’être enregistré dans un fichier national avec vos coordonnées. Vérifiez tout de même que le tatouage reste lisible pour faciliter le contrôle de celui-ci.
Qu’en est-t-il de la vaccination ?
Contrairement à l’être humain, les vaccins des chiens sont à refaire tous les ans !
La vaccination est le meilleur moyen de protéger votre chien de toutes les agressions extérieures et maladies infectieuses. Les maladies canines les plus répandues sont l’hépatite, la parvovirose, la leptospirose et la parainfluenza (CHPP).
Dans le cas de la rage, la vaccination n’est pas obligatoire en France, mais elle l’est dans d’autres pays d’Europe. Renseignez-vous si vous devez partir à l’étranger afin de prendre les précautions nécessaires avant votre voyage.