Comme le stipule l’article L420-3 du Code de l’environnement, la recherche au sang d’animaux blessés et le contrôle de tir ne constituent pas des actes de chasse. Néanmoins, la recherche constitue l’une des obligations morales du chasseur de grand gibier.
En Isère, la saison de chasse 2017-2018 aura généré 252 recherches dont 26% avec gibiers retrouvés. Les recherches ont été principalement réalisées sur sangliers (138), chevreuils (62) et cerfs (34) ; les blessures les plus courantes étant des balles de pattes (20%) ou d’abdomen (18%).
Les chiffres départementaux de l’Union Nationale pour l’Utilisation de Chiens de Rouge (UNUCR) montrent un effort d’appels des chasseurs (+ 62 par rapport à l’an passé) mais cela reste insuffisant. On considère en effet, que 10% des animaux prélevés à la chasse sont susceptibles d’être blessés. Pour la saison 2017-2018, 17 298 grands gibiers ont été prélevés soit potentiellement 1 730 blessés. Si on soustrait aux 252 recherches réalisées, on obtient un déficit de recherche correspondant à 1 478 animaux. Chasseurs et conducteurs, ensemble, nous pouvons mieux faire…
Par leur action bénévole et dévouée, les conducteurs de chiens de sang renforcent l’image d’une chasse responsable. Ils ont parcouru cette année, 15 082 km à travers tout le département pour vous aider. Leurs numéros de téléphone figurent sur votre carte de chasse. Ne remuez pas ciel et terre avant de les appeler ! Appelez-les dès la constatation des premiers indices.
Ci-joint le bilan détaillé avec la répartition des recherches par type de gibiers.