La sélection iséroise a lieu le 1er octobre au domaine de la Verrerie à Pisieu.
- Les Rencontres Saint Hubert, c’est quoi ?
Les rencontres Saint-Hubert sont des épreuves de chasse pratique qui s’adressent aux chasseurs possédant des chiens d’arrêt ou spaniel toutes les races sont admises. Avant tout, c’est la promotion de la chasse avec l’utilisation de chiens de chasse qui est recherchée. L’épreuve des rencontres Saint Hubert s’adresse à un couple chasseur/chien, où chacun y sera apprécié individuellement, certes, mais aussi pour l’équipe chien/chasseur qu’ils forment.
Découvrez-en plus sur les Rencontres Saint-Hubert
« Le chasseur qui se présente dans les épreuves des rencontres Saint-Hubert avec son chien, doit avant tout avoir un esprit sportif, respecter des règles de prudence et de bienséance qui sont prônées par tous les responsables de la chasse Française. Cette épreuve n’est absolument pas à comparer avec des field trials qui sont des épreuves de sélection canine et qui ne sanctionnent que le comportement du chien.
L’objectif des rencontres Saint Hubert est non pas de sélectionner le chien parfait primé par de multiples récompenses cynophiles, mais bien de découvrir des chiens de chasse « pratique », qui travaillent en parfaite communion avec un maître lui-même défendant les valeurs de la chasse. Quand ces conditions sont réunies, c’est une joute amicale et sur un parcours de chasse de vingt minutes que les concurrents s’affrontent. Le jury des examinateurs note le parcours du chasseur et du chien en fonction des critères figés dans le règlement des rencontres Sain Hubert. »
Portrait d’un candidat expérimenté : Patrick MASSOT (palmarès et conseils) :
« En 3 ans, j’ai occupé toutes les places du podium des Rencontres St Hubert : champion de France en 2013, 3ème en 2014 et 2nd en 2015. J’ai été également classé 6ème au championnat du monde et 3ème par équipe la même année. Pour ses Rencontres, je conseille aux nouveaux candidats de se présenter de façon simple et concise avec un chien sage, assis à ses pieds. Je leur recommande aussi de bien préparer leurs documents (permis de chasser, validation, assurance) en amont. Pour le parcours de chasse, il faut faire abstraction des juges et bien appréhender le territoire : repérer les ronciers où le gibier pourrait se cacher mais aussi, être attentif à la direction du vent. Enfin et surtout, chasser en totale sécurité. Aussi, analysez votre environnement, méfiez-vous des franchissements de haies et vérifiez que vos canons ne soient pas bouchés. Bonne chance à tous ! »
Portrait d’un nouveau candidat : Patrick NALE (ses motivations) :
« J’ai découvert les rencontres St Hubert sur Infochasse. Je suis retraité ; j’ai donc du temps devant moi. Je possède trois setters anglais de 3 ans qui ont participé déjà à plusieurs TAN. Etant passionné de chasse et surtout de chiens d’arrêt, je me suis dit que ce concours pourrait me correspondre puisqu’il permet aussi bien d’évaluer les aptitudes du chien que celles du maître. J’ai déjà participé à une journée d’initiation qui m’a permis de me mettre dans le bain mais aussi de côtoyer des gens très sympas. Aujourd’hui, j’hésite juste sur le choix du chien à présenter au concours : soit ma femelle avec qui j’ai une réelle complicité et qui détient de bonnes qualités de chasse mais qui ne rapporte pas le gibier soit son frère, plus fougueux mais qui ne demande qu’à être déclaré. »
Merci à nos deux Patricks pour leurs témoignages, et nous souhaitons une bonne réussite à Patrick NALE pour la selection de cette année.