C’est obli-ga-toire ! Les chasseurs disposent jusqu’au 1er juillet 2023 pour créer leur compte SIA. Pour mémoire, le SIA ou Système d’Information sur les Armes est une nouvelle procédure d’enregistrement des armes dématérialisée pour tous les détenteurs qu’ils soient chasseurs, tireurs sportifs, professionnels, collectionneurs ou simple héritiers.
Création du compte
Tous les chasseurs doivent obligatoirement créer un compte SIA, même s’ils ne disposent pas d’armes obligatoirement soumises à déclaration (fusil à canon lisse à un coup par canon acquis avant le 1er décembre 2011).
Pour les détenteurs d’armes rayées, les fusils semi automatiques ou à pompes dont l’acquisition est postérieure à cette date, la création est également obligatoire.
Avant de vous connecter, veillez à télécharger en amont et en format réduits, les documents nécessaires à la création de votre compte SIA : carte d’identité, justificatif de domicile et permis de chasser.
Mises à jour
Le chasseur dispose de 6 mois à compter de l’ouverture de son compte SIA pour le mettre à jour. Le Ministère de l’intérieur reconnait en effet des disfonctionnements importants émanant de l’ancienne procédure papier (des armes déjà déclarées en Préfecture ne remontent pas systématiquement dans le système) ; il autorise donc des mises à jour en ligne à l’initiative du chasseur.
Points de vigilance à apporter
Une fois votre compté créé, vérifiez les informations qui apparaitront dans votre râtelier numérique (numéro de série, calibre, etc.) car les erreurs d’enregistrement sont fréquentes pour les armes qui remontraient à l’ancien système. Soyez très appliqué.
Service-support et entraide
La création d’un compte SIA est similaire à la création d’un espace personnel pour votre banque et donc, accessible à tous. Si vos proches ne sont pas très à l’aise avec l’informatique, s’ils ne disposent pas d’accès internet ou d’adresse email, s’il vous plaît, portez-leur assistance. Cas échéant, orientez-les vers un armurier local (service payant 50 € environ).
Des disfonctionnements ou des bugs informatiques peuvent survenir lors de votre saisie. S’en référer alors au service « armes » de la Préfecture
Une application mobile SIA était annoncée pour janvier 2023. Elle n’est pas encore accessible mais nous vous le ferons savoir dès sa sortie.