Des observations régulières ont été menées sur la Bécasse des bois à l’est de Moscou durant le printemps 2016.
Région de Vladimir
Le nombre moyen de contacts pendant la saison de chasse s’élève à 4,6, dans la normale pour cette période de croule. Le pic de migration a eu lieu du 8 au 14 Avril.
Région de Moscou
Le nombre moyen de contacts s’est élevé à 5,5.
C’est dans la période du 18 au 20 avril que la plus forte activité de croule a été enregistrée (plus de 15 contacts) sur la région du sud de Moscou, près de Shatura. Cette période semble être comme un second pic de croule pour de jeunes mâles en 2ème année.
Région de Yaroslavl
Les observations ont été effectuées dans le district de Pereslavl sur des sites suivis sur de long terme. Il y avait un faible nombre de bécasses, le nombre moyen de contacts s’élève à 3,7.
Région de Kostroma
Dans cette région, les recensements ont été effectués du 2 au 7 mai, en pleine période de chasse en Russie. Les recensements ont été réalisés dans le district de Susanino. Le nombre moyen de contacts était compris entre 8 et 12.
Observations en mai et début juin 2016
Un suivi régulier de la croule a été mené du 22 au 28 mai dans le district de Petushki.
Au total, 14 recensements ont donné une moyenne de 14,2 contacts, indicateur d’une bonne présence des mâles en nidification.
Mai a été chaud et pluvieux, et modérément humide sans gelées nocturnes et période de temps froid: cela a contribué à créer de bonnes conditions pour le succès de la nidification et notamment au moment du pic d’éclosion lors de la dernière décade de mai.
Cependant du 5 au 12 juin, il y a eu de fortes pluies et des températures fraîches, ces conditions sont défavorables aux tous jeunes poussins. Cela a pu être plus dommageable pour les régions plus au nord, plus froides, en Russie européenne.
En résumé : un printemps plutôt précoce, de bons indices d’abondance à la croule, avril et mai favorables, courant avril progression normales des températures pour une fonte des neiges progressive, mai très favorable pour le pic d’éclosion. Les opérations de baguage fin septembre sur ces sites pourront nous informer de la réussite de la reproduction.