Ça y est, l’arrêté préfectoral autorisant le tir à plomb du chevreuil uniquement en battue organisée, a été diffusé sur tout le département.
La Fédération ne souhaitait pas une application départementale. La Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage ne nous a pas donné raison sur ce point et a entériné un arrêté pour toutes les communes de l’Isère.
La Fédération souhaite malgré tout que le tir à plomb soit utilisé là où cette pratique apporte plus de sérénité et de sécurité aux chasseurs. Les zones de plaine, les zones péri-urbaines ou encore les zones à forte fréquentation de la part des autres usagers de la nature justifient pleinement cet usage. Le tir à balle doit rester la norme partout ailleurs en Isère pour la chasse du chevreuil.
Bien utilisé, le tir à plomb n’est pas contradictoire avec une bonne gestion des populations de chevreuils. Mal utilisé, il peut s’avérer catastrophique par le nombre d’animaux blessés non retrouvés, qui pourrait être en forte augmentation. Contrairement au tir à balle, la recherche de ces animaux tirés à plomb est plus incertaine y compris avec l’aide de chiens spécialisés (UNUCR).
Par conséquent, pour cadrer la pratique et mettre toutes les chances de réussite de votre côté, la fédération a souhaité des règles draconiennes notamment en matière de respect des distances de tir.
Pour vous aider dans l’application de cette mesure sur votre territoire, vous pouvez consulter ci-joint :
– L‘arrêté préfectoral du 04/07/2017 autorisant le tir à plomb sur le département de l’Isère.
– Un flyer rappelant toutes les mesures obligatoires et préconisées. N’hésitez pas à le dupliquer, l’afficher dans votre local de chasse, le transmettre à vos chasseurs, responsables de battue…
Cette saison étant considérée comme expérimentale, nous comptons sur votre sérieux pour que le tir à plomb puisse s’inscrire de manière pérenne en Isère.