Le tir à balle du grand-gibier doit être maîtrisé par le chasseur afin d’effectuer des tirs efficaces, éviter de blesser des animaux mais aussi pour chasser en toute sécurité.
Cela passe avant tout par la maitrise d’une arme (fusil ou carabine) avec laquelle le chasseur doit être complétement familiarisé et pour qui, le fonctionnement ne présentera aucune zone d’ombre. Il ne devra pas craindre de tirer avec celle-ci et être en mesure de supporter le recul. Plus il sera à l’aise, plus il pourra se concentrer sur la visée et sur son tir. Si une optique aura été installée sur l’arme, elle lui permettra de prendre une visée rapide et confortable, le plus naturellement possible lors de l’épaulement. Tout cela devra être pris en compte lors de l’achat en armurerie et si possible, après quelques tests réalisés au stand.
Les carabines à canons rayés sont destinées au tir à balle et garantissent un résultat précis.
Les fusils à canons lisses peuvent occasionnellement tirer des balles avec des résultats variables.
Le tir à balle avec une carabine
Les carabines sont dédiées au tir à balle ainsi, la précision du tir est assurée.
Le chasseur choisira en général une balle pour la battue et une autre pour les chasses d’approche ou d’affût. Dans ce cas, une optique sera réglée pour chaque type de munition et utilisée uniquement avec celle-ci. Pour des tirs à courtes distances, généralement en battue, le tir en visée ouverte (réalisé à partir des organes fixes de visée installés sur l’arme) peut être réalisé.
La gamme de munitions est importante dans tous les calibres disponibles. En privilégiant un calibre standard (7X64, 30.06, 270 Win, etc.), le chasseur disposera d’une arme adaptée à tous les modes de chasse (battue ou approche) et pourra choisir la munition nécessaire à chaque pratique et à différents gibiers. D’une manière simplifiée, on choisira une balle lourde pour la battue et une balle plus légère pour l’approche. La légèreté de la balle contribue à une trajectoire plus tendue adaptée à des tirs lointains. Au contraire, une balle lourde délivrera plus d’énergie pour un tir à courte distance tout en tolérant mieux les obstacles éventuels (végétation) ainsi que les écarts de visée liés au tir d’un gibier en mouvement. L’ogive sera constituée différemment suivant son usage. Plus le gibier recherché sera imposant, plus la munition utilisée devra être imposante (poids et conception de l’ogive). Les conseils d’un armurier vous seront utiles pour faire ces choix car c’est une science complexe et le choix peut s’avérer cornélien face à un rayon richement garni de dizaine de marques et de modèles différents de munitions dans un même calibre.
Le tir à balle au fusil
Tous les fusils ne permettent pas de réaliser des tirs précis à balle !
Toutes les balles ne permettent pas des tirs précis dans tous les fusils !
Ainsi, avec un fusil, il est nécessaire de faire des tests de précision avec chaque canon de l’arme et avec plusieurs types de balles. Lorsque le test d’un canon s’avère concluant avec un modèle de balle identifié, il ne faut plus en changer. Des écarts importants peuvent en effet être identifiés et il est bien sûr préférable de le savoir avant de se trouver en situation de tirer un gibier.
Les tests s’effectuent calés sur une cible fixe à 25 mètres maximum. Chaque tir doit être réalisé dans les mêmes conditions avec un contrôle systématique du résultat.
Certains fusils peuvent être équipés d’une optique et le chasseur ne devra pas s’en priver afin de gagner en efficacité. Le tir à balle au fusil est quasiment réservé à la chasse en battue et à des tirs à courtes distances. Ces balles sont généralement très lourdes et l’énergie est limitée. La flèche de ces munitions est donc très importante, elles perdent rapidement en précision.