Les chasseurs aiment la chasse et aiment encore plus la partager. Depuis maintenant 10 ans, ils organisent en Isère, « un Dimanche à la chasse » : des journées portes ouvertes au cours desquelles chasseurs et non-chasseurs apprennent à faire connaissance et sillonnent la nature, main dans la main.
La campagne 2023 débutera le 15 octobre par une chasse collective sur Jarrie et prendra fin le 10 décembre à Viriville avec une chasse à la bécasse. 37 dates sont prévues à travers tout le département. Infos et inscription gratuite au 04 76 62 61 34.
10 ans de démystification de la chasse
En 10 ans, les chasseurs de l’Isère ont organisé 2 372 « Dimanches à la chasse » au cours desquels ils ont reçus 2 550 invités non-chasseurs sur 161 communes iséroises soit 31% du département.
« Un Dimanche à la chasse » existait déjà de façon informelle mais sous l’impulsion de la Fédération Nationale des Chasseurs, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère a souhaité l’institutionnaliser pour offrir à la chasse iséroise, une vraie vitrine. Fini la théorie « pour vivre heureux, vivons cachés », place à la communication et « au bien vivre ensemble ».
Au terme de cette journée, 100% des invités non chasseurs se sont sentis en sécurité et portent un regard neuf sur la chasse.
1er rdv : un Dimanche à la chasse à Jarrie
L’association de chasse Jarrie tiendra son premier « Dimanche à la chasse », le dimanche 15 octobre, de 7h30 à 12h. 13 invités sont déjà inscrits.
Au programme : découverte de la chasse à la plume ou « faire les pieds » (repérage des traces d’animaux), chasse collective du chevreuil et du sanglier, discours des élus du territoire (vers 11h30, au local de chasse, chemin les Charbonneaux) puis barbecue. « Nous avons toujours voulu organisé un Dimanche à la chasse, il nous manquait seulement un local. C’est désormais chose faite ! » explique Vincent Martinez, le président de chasse de Jarrie.
=> Se documenter en amont sur la chasse