Vous connaissez un Dimanche à la ferme. Mais, connaissez-vous un Dimanche à la chasse ? Cette opération nationale, entièrement gratuite, consiste à partir à la rencontre des chasseurs le temps d’une journée. Traditionnellement organisé le 3ème dimanche d’octobre, cet événement a permis depuis son lancement en 2013, de faire découvrir la chasse à plus de 100 000 personnes en France, 1 265 en Isère. Et vous ? Que faites-vous le Dimanche 21 octobre ? Partez à la chasse (aux idées reçues) dans l’une des 43 associations partenaires.
La genèse d’Un Dimanche à la chasse
Les chasseurs ont toujours eu le sens de l’accueil et du partage. Ils aiment distiller leurs connaissances de la faune et du territoire mais aussi, offrir à leur entourage une pièce de gibier ou une terrine-maison. Ils animent la campagne avec leur matinée boudin-caillette ou leur traditionnel repas de chasse. Et, ils n’ont pas leur pareille pour conter leurs histoires de chasse.
Sur cette base, la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs a eu l’idée de créer en 2012, « Un Dimanche à la chasse ». Cet événement, fort de son succès, a été repris l’année suivante, à l’échelon national.
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère a naturellement adhéré à la démarche voyant là, l’opportunité de présenter objectivement son activité et de se rapprocher des autres utilisateurs de la nature.
Une participation active des chasseurs de l’Isère depuis 4 ans
Près de 50 Fédérations Départementales des Chasseurs contribuent tous les ans à faire d’un Dimanche à la chasse, une véritable journée nationale de la chasse. En Isère, 43 Associations Communales de Chasse Agréées ou ACCA ont répondu présentes. Grâce à cette journée-découverte, les chasseurs se sentent mieux compris et les non-chasseurs trouvent réponses à leurs questions. Souvent, ils croisent les chasseurs sans les connaître et au terme de cette journée, leur regard change. Ils découvrent les efforts des chasseurs en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Ils sont souvent étonnés d’autant de discipline et parfois, des vocations naissent…
La journée-type
7h00, le rendez-vous est fixé devant la mairie ou l’église pour « un ramassage collectif » jusqu’à la cabane de chasse. Une fois les présentations faites, tout le monde déjeune en écoutant les explications de la journée : le ou les mode(s) de chasse retenu, les animaux recherchés mais aussi, les règles de tir et de sécurité.
30 min plus tard, les binômes chasseurs-invités partent « faire les pieds » (recherche d’empreintes de gibiers à l’aide de chiens limiers) ou « chasser la plume » (faisan, perdrix, bécasse…). 1h après, les chasseurs de grand-gibier se rejoignent à nouveau à la cabane pour faire le point, répartir les postés, transmettre les dernières consignes et remplir le carnet de battue. Puis, la traque démarre. Le temps et la chance leur diront si les chiens « prennent le pied » et si les animaux sont là ! Certains invités verront des animaux, d’autres entendront seulement « la musique des chiens ». Mais qu’importe, la chasse, c’est avant tout une balade en nature. 12h30-13h00, des coups de corne répétés annoncent la fin de la battue. Les chasseurs de petit et de grand gibier accompagnés de leurs invités se retrouvent à la cabane pour partager le repas avec au menu, du gibier forcément !
Des initiatives exclusives
Chasse devant soi, en battue, au petit ou au grand gibier, grâce à Un Dimanche à la chasse, chacun peut découvrir la pratique de son choix. En Isère, cette année, les invités auront aussi la primeur de découvrir l’art de la fauconnerie à Chuzelles ou encore, une chasse au lièvre sans fusil à Optevoz. Sur Morette, les chasseurs ont même convié les membres d’une autre association locale, celle des sept collines qui oeuvre pour le rapprochement des générations. Un dessein identique aux chasseurs.
Les modalités d’inscription
43 associations communales de chasse sont prêtes à vous accueillir partout en Isère pour vous faire partager leur passion. Pour s’inscrire, il suffit de contacter l’association de votre choix, avant le 19 octobre (voir coordonnées sur le lien ci-contre). La participation est gratuite, sans autre formalité que de devoir réserver.
Pour garantir la sécurité de tous, un gilet orange est offert à chaque participant. Mais, prévoyez une tenue adaptée à la météo et au terrain. Jumelles, caméscope et appareil photos sont aussi recommandés.