Un Dimanche à la chasse est une opération de portée nationale visant à faire découvrir à des novices la chasse, la nature et ses secrets. Cette année, la campagne 2022 débutera le 16 octobre en Isère et s’étendra durant toute la saison de chasse sur 34 communes. Il y en a certainement une à proximité de chez vous !
Pas 1 mais 34 dimanches à la chasse en Isère
Pour cette 9ème édition, la formule change en Isère. Un Dimanche à la chasse ne se cantonnera pas à une seule date (habituellement le 3ème dimanche d’octobre) mais plusieurs. L’occasion pour les 34 associations partenaires de varier les pratiques de chasse (bécasse et lièvre, notamment) voire de multiplier les sorties ! L’accès reste gratuit et sur inscription.
La Terrasse et Bellegarde-Poussieu sortent le grand jeu
Pour sa première participation à Un Dimanche à la chasse, l’ACCA de Bellegarde-Poussieu a vu les choses en grand en proposant à ses hôtes, une exposition cynégétique à la salle d’animation rurale de 8h à 18h et la démonstration de deux chasses sans fusil : chasse aux lièvres à l’aide de chiens courants le matin et chasse aux chiens d’arrêt et visite de volières à faisans et perdrix, l’après-midi. Même à l’heure du déjeuner, impossible de s’ennuyer ! Des chiens de rapport et de vénerie feront le show et les convives profiteront d’un mini-concert de trompes de chasse.
Pour son 6ème anniversaire d’Un Dimanche à la chasse, l’ACCA de La Terrasse a également gonflé sa programmation avec une chasse collective du grand-gibier le matin suivie d’une exposition et d’une intervention-débat sur la chasse l’après-midi à la salle polyvalente avec le soutien de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère. La journée de clôturera en extérieur par une démonstration de dressage au chien d’arrêt et le partage de la venaison avec les invités (si la chasse du matin a été concluante).
Ils l’ont dit :
- « Ma peur des chasseurs s’est atténuée. Je comprends mieux leur rôle et les considère désormais comme un élément essentiel de la protection de la nature. »
- « Je me suis rendu compte que cette activité est très encadrée. J’ai été aussi étonné par la puissance d’odorat des chiens. »
- « Mon regard sur la chasse est désormais différent grâce aux renseignements distillés avec pédagogie par les chasseurs et en constatant leur approche très sécuritaire de l’activité. »
- « Je connaissais la chasse telle qu’elle était pratiquée il y a 30 ans. J’ai découvert les nouvelles règles et les nouvelles pratiques. »
- « Une journée remplie d’émotions : être à l’écoute des chiens, des bruits… toujours en sécurité »
- « J’ai découvert le lien des chasseurs avec leurs chiens et leurs concitoyens. J’encourage mon entourage à venir découvrir cette activité et lui porter un regard juste ».