Que vous soyez une ACCA ou une Chasse privée, que vous chassiez seul la plume ou en équipe les grands animaux… Un Dimanche à la chasse s’adresse à tous les chasseurs et chasseresses qui souhaitent faire bouger les lignes et faire vivre à d’autres leur passion.
En 2018, 46 sociétés de chasse bénévoles se sont mobilisées en Isère accueillant 327 non-chasseurs. Depuis le lancement de l’opération en 2014, ce sont 1 592 personnes qui ont découvert la chasse grâce à elles.
Pour cette édition 2019, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère recherche toujours des sociétés de chasse volontaires et vous apporte tous les renseignements nécessaires ci-dessous.
Qu’est-ce qu’Un Dimanche à la chasse ?
Un Dimanche à la chasse, de sa contraction UDALC, vise à faire découvrir la chasse à des invités non-chasseurs et ainsi, « faire la chasse aux idées reçues ».
La date :
L’opération se tiendra cette année, le Dimanche 20 octobre 2019 partout en France.
Pour toute demande de dérogation, contactez Audrey Vargas au 04 76 62 61 34 ou sur audrey.vargas@chasse38.com
Pourquoi participer ?
- Faire découvrir les vrais contours de la chasse aux non-chasseurs
- Changer leur vision de la chasse
- Démontrer la sécurité à la chasse
- Et pourquoi pas… séduire de nouveaux chasseurs !
Les modalités d’inscription :
- Pour les sociétés de chasse : plusieurs communications ont transité dans le bulletin d’info administratif transmis par email, aux présidents de chasse.Pour valider votre participation, il suffit de retourner le coupon-réponse à audrey.vargas@chasse38.com avant le 31 juillet. Le quota d’accueil est à la libre appréciation des sociétés de chasse. Une estimation est toutefois demandée sur le coupon-réponse pour faciliter l’intendance.
- Pour les non-chasseurs : les inscriptions sont gratuites mais soumises à réservation auprès des sociétés de chasse directement. Aussi, n’oubliez pas de bien renseigner vos invités sur le lieu et horaire de rendez-vous ! La FDCI peut recueillir aussi quelques demandes d’inscription mais elle demandera votre accord préalable.
Les invités :
Seuls les non-chasseurs sont conviés à cet événement : privilégiez les gens de votre commune ou alentours, les autres membres d’associations locales (association de pêche, sous des écoles, clubs photo ou de marche) ou encore, vos collègues de bureau !
Les mineurs sont acceptés mais doivent être systématiquement accompagnés par un proche.
Les chasseurs accompagnants :
Tous les chasseurs de votre société de chasse ne sont pas obligés d’accueillir des non-chasseurs. Il doit s’agir d’un acte volontaire et motivé. Mais d’expérience, les plus réticents font vite machine-arrière et les volontaires en redemandent ! Pour les plus hésitants, sachez que la FDCI délivre pour chacun des invités un livret pédagogique permettant d’expliquer la chasse avec des mots simples.
L’assurance :
L’assurance responsabilité civile de votre société de chasse couvre déjà vos accompagnateurs. Cette opération ne requiert donc pas d’extension. La FDCI vous recommande toutefois d’inscrire le nom des invités sur le carnet de battue.
Par précaution aussi, votre liste finale d’invités (nom, prénom et coordonnées) devra être adressée à la FDCI les jours antécédents l’événement afin qu’elle puisse la porter à connaissance auprès de son propre assureur.
La journée-type :
- Accueil des invités : petit-déjeuner (offert par la société de chasse) + discours du président de chasse (modèle envoyé par la FDCI)
- Rappel des consignes de sécurité + remise des gilets fluo aux invités (remis par la FDCI)
- Partie de chasse (mode de chasse au choix)
- Retour à la cabane de chasse pour bilan
- Repas ou pique-nique pris en commun (offert par la société de chasse)
- Départ ou 2ème partie de chasse (à la libre appréciation de la société de chasse et des invités)
Les conflits éventuels :
En cas d’obstruction de la chasse, suivez le mode opératoire détaillé qui vous sera adressé à J-7 de l’événement. Mais, rassurez-vous, nous n’avons jamais eu d’incident.
Les demandes de subvention :
La FDCI ne verse plus d’aide financière aux sociétés de chasse partie prenante de l’évènement mais maintient son accompagnement logistique (gilet fluo, livret pédagogique, autres documents utiles, etc.) et assume la promotion départementale de l’événement (publicités à venir sur le journal Spot et France bleu Isère, notamment).
La présence FDCI :
Dans la mesure de leurs possibilités, un déploiement d’administrateurs est prévu sur les sociétés de chasse partenaires. Par ailleurs, le service communication enverra 1 à 2 personnes en reportage (lieu non défini à ce jour).
La promotion locale :
En plus des communications départementales menées par la FDCI (publicités, relations presse et communications digitales), votre société de chasse doit aussi se mobiliser localement pour « recruter » ses invités.
L’affiche et le flyer de l’événement sont en téléchargement sur votre espace adhérent (accès territoire). N’hésitez pas à vous en servir lors de vos manifestations estivales (foire et comice agricole ou encore, forum associatif) ou à les afficher en mairies et commerces de proximité.
Pour compléter ce dispositif, des éditions « papier » vous seront adressées à la rentrée de septembre par courrier ainsi que d’autres éléments nécessaires à la bonne marche de l’opération (livret pédagogique, gilet fluo, enquête de satisfaction, etc.).
Pour plus d’infos, contactez Audrey VARGAS au 04 76 62 61 34 ou sur audrey.vargas@chasse38.com