La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère, avec une quinzaine de sociétés de chasse du département, reconduit le 18 octobre son opération de découverte à destination du grand public : « Un Dimanche à la Chasse ».
Cette initiative consiste à proposer aux non-chasseurs de se plonger, au cœur d’une partie de chasse telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses dans notre département.
Munis de leur gilet orange, bottes, jumelles et… masque de protection, les participants vont pouvoir accompagner les chasseurs sur le terrain en toute sécurité et ainsi, être les témoins d’une chasse responsable et durable, bien loin des clichés !
Une offre très diversifiée
Pour cette édition 2020, l’éclectisme sera au rendez-vous avec 14 chasses collectives au grand-gibier proposées (chevreuil, sanglier et même cerf sur Rencurel), sept chasses à la plume au chien d’arrêt (faisan, perdrix et parfois lièvre), une chasse à l’arc sur Charavines et une chasse à l’approche au chamois sur Valbonnais.
Les biotopes retenus pour suivre ces chasses sont également tous emblématiques de notre département entre bois, pâturages, plaines cultivées et grands sommets.
Pour se mettre dans l’ambiance, voir la vidéo-teaser.
Respect des normes Covid-19
Afin d’être en conformité avec les mesures sanitaires gouvernementales, les associations de chasse accueillantes ont volontairement limité leur nombre d’invités. Ceux-ci suivront la chasse en binôme avec un chasseur expérimenté dans le respect des règles de distanciation sociale en vigueur. Sur place, du gel hydro alcoolique et des masques de protection seront également mis à disposition.
Les communes accueillantes
Arandon-Passins – Assieu – Charavines – Chatonnay – Cognin-les-gorges – Gillonnay – Grenay – Miribel-les-Échelles – Montaud – Rencurel – Satolas-et-bonce – Siccieu – St Bueil – St Sorlin-de-Vienne – St Theoffrey – Valbonnais – Veyssilieu
Pour s’inscrire
L’opération est réservée aux non-chasseurs. Ces derniers pourront s’inscrire, dans la limite des places disponibles, auprès de la Fédération des Chasseurs de l’Isère au 04 76 62 61 34.
La participation est gratuite, sans autre formalité que de devoir s’inscrire. (Les mineurs sont acceptés sous réservé d’être accompagnés d’un adulte).
Land share, lancement officiel
Un Dimanche à la chasse est aussi l’opportunité de promouvoir l’application mobile « Land share ». Cette application fonctionne en duo avec l’application « Protect hunt » sur laquelle les chasseurs préparent leur battue en renseignant notamment, leur zone de chasse. Avec « Land share », ils rendent cette information accessible à tous, à l’instant T. C’est une première en France !
L’an passé, les associations de chasse situées dans le périmètre de St Jean de Bournay et de Paladru ont testé ces deux applications. Cette année, l’expérimentation se poursuit à l’échelle départementale. Un point presse sera d’ailleurs tenu à cet effet, à 11h sur Charavines (suivre le fléchage au départ du bureau de tabac) en présence de nos partenaires institutionnels et financiers : le Département de l’Isère, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la FFRandonnée Isère et la Mountain Bikers Foundation.