Le 17 octobre 2021, 26 associations de chasse iséroises ouvriront leur cabane de chasse au grand-public pour leur faire vivre leur passion de l’intérieur. Au choix : chasse collective aux cervidés ou au sanglier, chasse à la plume et même, chasse à l’arc !
Au-delà d’une opération de communication nationale et départementale, Un Dimanche à la chasse est aussi un hymne à la nature et à la vie rurale.
Pour s’inscrire, une seule modalité : téléphonez au 04 76 62 61 34. Attention ! Places gratuites mais limitées.
Quel est le principe ?
Un Dimanche à la chasse est une initiative qui consiste à se plonger au cœur d’une partie de chasse telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses dans notre département. Munis de gilets orange, chaussures de marche, jumelles et appareil photo, les participants vont pouvoir accompagner les chasseurs sur le terrain en toute sécurité sur 26 territoires différents.
Où et pourquoi l’opération a-t-elle lieu ?
A Un Dimanche à la chasse, il y a d’abord les habitués comme les associations de Chatonnay, Chuzelles, Faverges-de-la-tour, Miribel-les-échelles, Rencurel, Reventin-Vaugris, etc. Elles organisent l’opération par vocation, l’envie de partager leur expérience d’hommes et de femmes « du cru », de transmettre leurs connaissances et de tordre aussi le cou à certaines idées reçues.
Il y a aussi les associations de chasse qui se lancent pour la première fois comme Oyeu, Seyssinet-Pariset et Meyrié. Pour Patrick ROSSAT, président de chasse sur Oyeu, l’enjeu est « de se faire connaitre localement et de partager aussi de bons moments avec ses concitoyens ». Pour Patrick-Laurent CALPENA, président de Seyssinet-Pariset, tenir cet événement revient à « faire de la pédagogie sur la chasse en milieu périurbain et de démontrer que la cohabitation est viable sur le terrain. » Pour Meyrié, représentée par Pascal BEAUGRAND, Un Dimanche à la chasse se veut être aussi facilitateur d’échanges : « c’est engager une communication de proximité avec les nouveaux habitants, des néo-ruraux qui pour la plupart méconnaissent la campagne, ses activités et ses codes. »
Pourquoi viennent-ils ?
« Je vois les chasseurs, je les entends mais je n’ai jamais l’occasion de discuter avec eux » explique Laurent, nouvel inscrit sur Dolomieu. Clément, lui, est agriculteur sur la commune de Merlas : « Je viens pour voir comment les chasseurs s’y prennent pour protéger mes parcelles et… déguster aussi le repas de chasse qui suivra ! » Autre candidate : Patricia, végétarienne qui vient de prendre date sur Arandon : « Je me promène souvent dans les bois avec mon chien. Il est très réceptif aux odeurs et parfois, il échappe à ma vigilance. J’aimerai apprendre l’art du pistage pour comprendre le comportement de mon chien et savoir après quoi il court. »
Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire, il suffit de joindre l’une des 26 associations de chasse organisatrices ou la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère au 04 76 62 61 34. Cette inscription est totalement gratuite dans la limite des places disponibles. Ensuite, l’association de chasse entrera directement en contact avec vous pour vous indiquer l’horaire et le lieu de rendez-vous ainsi que l’équipement requis.
>> Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous au 04 76 62 61 34.