Certains ont fait le choix de l’immersion pour mieux comprendre la chasse et les chasseurs. C’était dans le cadre de la journée nationale « d’un Dimanche à la chasse », mi-octobre 2016.
Au sortir de cette journée, les invités se sont vu remettre un questionnaire de satisfaction. Voici les résultats recueillis.
Les femmes curieuses par nature
Contre toute attente, un Dimanche à la chasse semble séduire davantage les femmes (55%) aux hommes (45%).
Les 2 tranches d’âge les plus représentées étant à part égales, les 56/70 ans et les 26/45 ans (30% des invités).
58% des invités connaissaient un peu les chasseurs, la plupart vivant dans un environnement proche (67%).
Découvrir la chasse autrement
89% ont apprécié l’organisation générale de cette journée : 92% l’accueil, 72% la partie de chasse en elle-même.
Leurs principales motivations étaient de mieux connaitre les chasseurs (47%), d’aiguiser leur curiosité (44%), de voir des animaux (42%) et de se faire leur propre opinion sur la chasse (35%). 91% ont ainsi, découvert la chasse autrement, 94% ont mieux compris ses techniques et surtout, 91% se sont sentis en sécurité.
Sortir des sentiers battus
Un Dimanche à la chasse fait bouger les idées préconçues sur la chasse. 58% des invités ont compris que les chasseurs sont respectueux de la nature et d’autrui, que la chasse est une activité sécurisée et d’utilité publique. Grâce aux chasseurs, certains invités ont également pu découvrir des sentiers ruraux inconnus et d’autres encore, concrétiser leur souhait de chasser, tout simplement.
Un rdv passionnant où il fait bon vivre ensemble
87% qualifient cette journée comme conviviale, 48% comme passionnante.
99% sont d’ailleurs prêts à renouveler l’expérience et conseillent cette sortie à un proche. Enfin, 77% estiment que la cohabitation entre chasseurs et non-chasseurs est tout à fait possible.
Le mot de la fin revient à un invité anonyme de l’édition 2016 : « Tout était parfait, il ne manquait que le gibier. La Fédération a de gros progrès à faire en communication… mais cette journée en est, j’espère le début alors bon vent à la chasse et aux amis chasseurs. »