Après quatre Contrats Vert et Bleus basés dans le nord du département, un cinquième a été signé sur Belledonne par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par l’association Espace Belledonne.
Dans la poursuite de son implication sur le massif, la Fédération des Chasseurs de l’Isère a pris part à la réflexion ainsi qu’à la création du plan d’actions qui sera mis en œuvre jusqu’en 2025. Ce Contrat Vert et Bleu comprend divers objectifs comme la préservation des milieux, la facilitation des connexions inter et intra-massifs ou encore, la conciliation des usages touristiques avec la protection de l’environnement… Des enjeux forts qui font écho aux préoccupations des chasseurs. La Fédération s’est donc naturellement positionnée pour participer activement au Contrat et porter des actions concrètes avec son réseau dans le cadre de subventions européennes (Fonds européen de développement régional).
Poursuivre les efforts pour préserver les galliformes de montagnes
Depuis 10 ans, nous avons emmagasinés beaucoup d’informations relatives au Tétras-lyre sur le massif de Belledonne mais elles nécessitent approfondissement et de nouveaux diagnostics. Grâce à eux, des zones de tranquillité hivernale pourront être matérialisées et les pratiques pastorales pourront s’adapter aux enjeux galliformes de montagne. Des travaux de restauration d’habitats de reproduction du Tétras-lyre seront également engagés sur 4 ans dans les secteurs où la dynamique ligneuse est forte. Concernant le Lagopède alpin, les données récoltées auprès du réseau vous nous aider à mieux localiser les habitats de reproduction de l’espèce et nous indiquer leur état de conservation pour orienter les aménagements pastoraux (par exemple, l’héliportage de cabanes sur les quartiers d’août).
Diversifier les milieux forestiers pour la reconquête de milieux ouverts
Certaines clairières, prairies, lisières ont régressé au cours des dernières décennies du fait de l’évolution des pratiques sylvicoles ou de la déprise agricole. Bien qu’elle présente une bonne continuité écologique, la forêt de Belledonne nécessite la réouverture de certaines zones pour favoriser par exemple la Gélinotte des bois ou apporter de nouvelles ressources alimentaires au Cerf élaphe.
Sensibiliser les jeunes à la Trame Verte et Bleue
Avec l’appui d’accompagnateurs de moyennes montagnes, la Fédération organisera au cours de ces trois prochaines années, des animations en salle et sur le terrain en Belledonne auprès de lycéens et collégiens afin qu’ils comprennent les enjeux environnementaux de demain pour leur massif : préservation de la forêt et des galliformes de montagne, conciliation avec les domaines skiables et activités pastorales. Une sensibilisation nécessaire et complémentaire aux autres actions entreprises par la Fédération sur le massif.