L’ouverture est le temps fort de toute une vie de chasseur.
Si l’arrêté préfectoral ne connaît pas de bouleversements majeurs (période complémentaire de vénerie sous terre raccourcie au 15 juin et retour des horaires pour les chasses anticipées du grand-gibier), cette saison sera marquée en Isère par le sceau de la responsabilité et de… l’innovation avec les applications mobiles Land share et Géo chasse.
Le respect des mesures sanitaires
Dans ce contexte épidémique, la chasse ne fait pas exception aux mesures sanitaires gouvernementales. La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère (FDCI) a ainsi divulgué de nombreux conseils à ses adhérents notamment pour l’organisation des chasses collectives : « limitez les effectifs, équipez vos rendez-vous de chasse de solutions hydro alcooliques, respectez les règles de distanciation et le port du masque (plus particulièrement lors de la distribution des consignes, des déplacements en voiture et lors du traitement de la venaison), faite remplir le carnet de battue par le responsable et faite signer les participants
avec leurs propres stylos, etc. ». Des petits gestes simples et essentiels pour se protéger et protéger ses coéquipiers.
>> Voir le poster « chasse et coronavirus »
L’application Land share
Après Vigifaune et Chasseadapt, les chasseurs de l’Isère inventent Land share : une application mobile permettant d’avertir en temps réel les non-chasseurs de la proximité d’une chasse collective. Cette application a été testé la saison dernière sur les secteurs de Paladru et de St Jean de Bournay. A compter du 13 septembre 2020, date d’ouverture générale de la chasse, elle sera étendue à tout le département sur la base du volontariat. La FDCI se donne trois ans pour couvrir l’ensemble du territoire. Une opération médiatique sera organisée le 18 octobre à Charavines dans le cadre « d’Un Dimanche à la chasse » pour l’officialiser. En attendant, des réunions internes seront organisées par la FDCI pour faciliter les chasseurs à la prise de main de l’outil.
>> Voir le flyer explicatif de Land Share
L’application Géochasse Geoxys
Pour déclarer leurs prélèvements de grands gibiers (cerfs, chevreuils, chamois, mouflons et sangliers), les chasseurs de l’Isère peuvent désormais utiliser l’application mobile Géochasse Geoxys. Disponible hors réseau, elle permet en quelques clics de renseigner la date et commune de prélèvement, l’espèce prélevée ainsi que son sexe, sa classe d’âge et son poids. Jusqu’alors, les chasseurs devaient effectuer cette saisie sur Internet, à leur retour de chasse. Désormais, inutile d’attendre ! Chaque soir, Géochasse renverra automatiquement les déclarations à la FDCI pour alimenter la base de données départementale et ainsi, assurer le suivi des plans de chasse.
L’actualité nationale
Un chasseur en campagne, le livre événement de Willy Schraen
Depuis son élection à la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), Willy Schraen a multiplié les réformes. Homme de convictions, il a une véritable vision politique sur la ruralité et son avenir, sur la place de la chasse dans une société de plus en plus tournée vers les villes et déconnectée de ses racines. Dans son livre, il fait part de cette reconquête des territoires dans laquelle une chasse éthique et raisonnée doit à la fois se maintenir et trouver sa place.
>> En vente à la FDCI au prix de 19,90 €
Ils n’ont pas le profil et pourtant ils chassent !
Pour dépasser les préjugés, la FNC a lancé fin août une campagne digitale inédite : 8 films mettant en scène, dans leur quotidien, une galerie de personnages : de la bobo écolo, à l’ado, la banlieusarde, aux trentenaires actifs sans oublier le jeune retraité en passant par un couple d’amoureux. De vrais gens qui ont un secret à révéler…
> A voir sur youtube.com/user/fncchasseur