Concilier sports d’hiver et écologie, c’est désormais possible avec Vigifaune. Initialement créée par la Fédération Régionale des Chasseurs de Rhône-Alpes pour recenser les collisions routières avec la faune sauvage, cette application mobile et gratuite identifie désormais les zones à enjeux environnementales telles que les zones de tranquillité hivernales du Tétras-lyre. Un moyen interactif de sensibiliser les pratiquants de sport d’hiver au dérangement mais aussi, de les initier à la science participative.
Tétras-lyre et dérangement hivernale
Pour économiser son énergie journalière, le Tétras-lyre cherche des lieux spécifiques proposant à la fois gîte et couvert. Il fabrique des igloos dans la neige poudreuse pour se préserver du froid et consomme la nourriture disponible aux alentours (bourgeons, aiguilles de sapin…). Ces espaces disposent de caractéristiques spécifiques et sont de fait, rares. Il n’est ainsi pas surprenant d’y trouver plusieurs coqs et poules ensemble.
Par méconnaissance ou goût du hors-piste, les pratiquants de ski et de raquettes peuvent emprunter ces zones. Autant d’oiseaux effrayés par leur passage, autant de dépenses d’énergie inutiles pour fuir.
Porter à connaissance les zones de tranquillité du Tétras
Avec son réseau local, la Fédération des Chasseurs de l’Isère délimite sur le terrain, les zones de tranquillité hivernale du Tétras-lyre à l’aide de panneaux d’information et de fanions.
Depuis janvier 2021, elle propose également avec l’appui de sa Fédération Régionale et le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’Office Français de la Biodiversité, l’application Vigifaune.
Grâce à Vigifaune, les skieurs et raquettistes reçoivent une notification des zones sensibles à contourner et ont ainsi une approche plus écoresponsable de leurs pratiques.
Simplissime dans la mesure où ils ont pris le soin de télécharger l’application en amont (sur l’App Store ou Google Play) et de créer un compte personnalisé.
La création de ce compte ouvre la porte à d’autres fonctionnalités : la saisie d’observations d’animaux morts ou vivants partout en Auvergne Rhône-Alpes et l’accès à leur historique de saisies en illimité.
>> Pour tester dès à présent :