Jean Arroyo est rémouleur. Il a envisagé cette carrière dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Son plaisir : relancer une activité ancestrale qu’il savait pratiquement disparue et nouer des liens avec sa clientèle sur les marchés mais aussi, entre forains. Il exerce ce métier à temps complet le matin sur divers marchés des départements de l’Isère, du Rhône et de l’Ain, l’après-midi dans les restaurants, les salons de coiffure, de barbiers et toiletteurs, etc.
Le dimanche 3 septembre, il sera aux côtés de la FDCI au salon sécurité au parc naturel de Chambaran à St Pierre de Bressieux. Aussi, pensez à rapporter vos lames et outils : couteaux, ciseaux, sécateurs, chaînes de tronçonneuses et autres tranchants !
Qu’est-ce que le métier de rémouleur ?
Le rémouleur est un ouvrier ambulant dit aussi « gagne petit » qui, par le passé, allait de village en village pour aiguiser les couteaux et ciseaux. Ce métier nécessite une formation spécifique auprès d’un coutelier affûteur. S’il avait presque disparu, il refait depuis peu, son apparition.
Que peut-on affuter ?
Toutes les lames peuvent être affutées plus particulièrement les couteaux traditionnels que l’on trouve dans les cuisines des restaurants, les outils de jardin des particuliers, les dagues de chasse, les ciseaux ainsi que tous les ustensiles à trancher et couper. Comptez de 2,50 € à 9,50 € la prestation suivant la taille du couteau.
Quels conseils pour conserver une lame en bon état ?
Entretenez le fil du couteau le plus souvent possible à l’aide d’un fusil ou sur d’une pierre à aiguiser permettra de conserver plus longtemps la qualité de coupe de votre lame sinon, faites appel à un rémouleur !
- Plus d’infos : https://aubienaffute.jimdo.com ou RDV au salon sécurité, le dimanche 3 septembre à St Pierre de Bressieux (entrée gratuite) !